mercredi 15 février 2012

Rappel des verbes en -ER à deux radicaux


Certains verbes en -ER subissent des modifications dans leur radical.

1) Il y  a des verbes qui subissent une modification à la première personne du pluriel pour conserver le son des autres personnes  (verbes en -CER et -GER).
             je commence - nous commençons         je mange - nous mangeons

2) Il y a des verbes qui subissent la même modification à la première et deuxième personnes du pluriel. 
Parmi ces verbes:
  • verbes en -YER (-AYER, - UYER, -OYER). Dans le cas des verbes en -AYER, les deux formes sont posibles (je paye, je paie).
             je balaie - nous balayons        j'essuie - vous essuyez     je tutoie- nous tutoyons
  • verbes -ELER et -ETER (pas tous). Ils doublent la consonne devant une terminaison qui n'est pas prononcée.
                                j'appelle- nous appelons             je jette - nous jetons
  • verbes en -É*ER (ça veut dire les verbes qui ont un "é" dans l'avant-dernière syllabe de l'infinitif. L'astérisque représente n'importe quelle consonne: célébrer, répéter, succéder, protéger, verbes finis par -ener comme emmener ....). Ces verbes prennent un accent grave sur le "é" de l'infinitif quand la terminaison n'est pas prononcée.
                          je répète - nous répétons            j'emmène - vous emmenez

 Cliquez sur les images pour faire les exercices 

Aucun commentaire: