samedi 7 mai 2016

La négation avec un temps simple


Il ne faut pas oublier que dans une phrase négative il faut toujours utiliser DE à la place des articles partitif et indéfini

J'ai des copains au lycée                      Je n'ai pas de copains au lycée
Il a un frère                                            Il n'a pas de frère

Il y a trois éléments négatifs qui peuvent avoir la fonction de sujet de la phrase négative. Ils doivent être toujours aussi accompagnés de NE.

RIEN NE                               Rien ne lui semble correct
PERSONNE NE                   Personne ne le comprend
AUCUN(E) NE                     Aucune sensation n'est meilleure que celle-ci

AUCUN(E), RIEN, PERSONNE et JAMAIS peuvent s'utiliser seuls pour répondre à une question.

              Qu'est-ce que tu fais? Rien.            Qui veut poser une question? Personne. 

Il a une dernière forme de négation appelée restrictive parce qu'elle a un sens affirmatif ( = seulement) donc les articles partitif et indéfini se mantiennent

NE ......... QUE             
Je n'ai qu'une soeur (= j'ai seulement une soeur)
                                      Je ne mange que du poisson

Aucun commentaire: